Invités d'honneur

Les Lumières de Noël de Montbéliard font le tour du monde en accueillant chaque année un nouveau pays ou une nouvelle région qui devient l’invité d’honneur. C’est l’occasion de partager ses richesses culturelles, artisanales et gastronomiques et de découvrir les us et coutumes des fêtes de fin d’année.

Noël autour du monde

En 2001, Montbéliard a accueilli, pour la première fois, la ville allemande de Ludwigsburg (2001), avec laquelle elle est jumelée depuis 1961, puis le Land de Thuringe (2002). Depuis la « Cité des Princes » a fait honneur à la Russie (2003), la Pologne (2004), le Canada (2005), le Pérou (2006), la Finlande (2007), la Toscane (2008), l’Irlande (2009), la Louisiane (2010), le Pays basque (2011), la Wallonie (2012), la Bretagne (2013), le Portugal (2014), l’Écosse (2015), l’Autriche (2016), la Corse (2017) et l’Andalousie (2018).

Les artisans des anciens pays et régions invités reviennent régulièrement s’installer au cœur du marché de Noël de Montbéliard. Découvrez l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.

Les invités des 5 dernières éditions

2018 - L'Andalousie, Noël à l'heure espagnole

Âmes généreuses et vibrantes, culture emprunte de multitude d'influences, l'Andalousie était l'invité d'honneur de la 32e édition des Lumières de Noël. Entre flamenco, salaison et plats typiques comme le gaspacho et le « salmorejo », les Andalous ont su apporter la chaleur dans le cœur des visiteurs.

2017 - Sous le charme de la Corse

Puisant ses traditions dans sa langue, vivante et mélodieuse et dans l'authenticité de sa culture, la Corse était l'invité de la 31e édition des Lumières de Noël. Chants corses, charcuterie et biscuits artisanaux, l'île de beauté a usé de tous ses charmes pour conquérir le cœur du Marché de Noël.

2016 - L'Autriche, dans la tradition

Pays fortement ancré dans la tradition de Noël, l'Autriche déborde d'us et coutumes. Une valse de tradition à laquelle le public du marché de Noël de Montbéliard s'est laissé entraîner avec un plaisir non dissimulé !

2015 - L'Écosse, un marché aux accents celtiques

Joie de vivre et sens de la fête, l'Écosse a tout pour plaire et l'a encore prouvé à l'occasion de la 29e édition des Lumières de Noël. Les visiteurs ont pu découvrir la culture et la richesse aux accents celtiques, se régaler avec le "haggis", écouter de la cornemuse et admirer ses singuliers tartans.

2014 - Portugal, Noël entre terre et mer

Huiles d'olive parfumées, poisson grillé, caldeirada, morue et vins du Douro… Le Portugal était à l'honneur de la 28e  édition des Lumières de Noël. Fort d'un terroir exceptionnel oscillant entre terre et mer, il a su charmer les visiteurs de Montbéliard par sa douceur et sa générosité.