Légendes et traditions

Les Lumières de Noël de Montbéliard sont tournées vers la tradition. Un programme d'animations est proposé tous les jours dans les allées du marché et au cœur de la cité. Si les spectacles et animations de rue plonge les visiteurs dans l’ambiance de Noël, des personnages légendaires veillent aussi sur la préservation d'un folklore typiquement montbéliardais.

La tante Airie

Replongez dans la légende de la bonne fée du pays de Montbéliard ! Personnage emblématique vêtue de son costume traditionnel et d’une cale à diairi, coiffe perlée typique du pays de Montbéliard, la tante Airie conte avec bienveillance son histoire aux enfants. Fille de druide ou réincarnation de la Comtesse de Montfaucon-Montbéliard, elle est présente depuis plus longtemps que le Père Noël. Tout comme lui, elle offre des friandises aux plus sages.

Le Père Noël

Que serait Noël sans lui ? Le Père Noël sillonne le centre-ville de Montbéliard  Un secret : si vous le croisez dans les allées du marché de Noël, place Velotte ou place Denfert-Rochereau, le Père Noël a toujours des papillotes au fond de ses larges poches !

Le concert des Enfants de la lumière

La tradition trouve son origine en Suède, elle a son écho chaque année à Montbéliard. Vêtus de blanc, avec leurs têtes couronnées de bougies, 150 enfants fêtent, tout en musique, Lucie, Sainte patronne de la lumière.