Invité d'honneur

La Normandie à l'honneur de la 38e édition

En 2024, la Ville de Montbéliard change de cap. Après le sud, direction la Normandie, le « pays des hommes du Nord » ! 

Ses verts pâturages, ses longues et célèbres plages, ses imposantes falaises de craie, ses vaches, ses sites incontournables dont Le Mont-Saint-Michel, érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale... C’est également le pays du fromage, du cidre et du calvados avec une tradition d’artisanat et d’industrie remarquable. 

Bordée par la Manche, elle offre des paysages variés qui s’étendent sur plus de 600 km. Ces terres riches en biodiversité sont propices à l’agriculture, aux produits de la mer et aux spécialités issus des vergers. 

Un terroir riche en spécialités

Au patrimoine culinaire fort, les 600 km de côtes de la Normandie offrent une abondance de poissons et de fruits de mer frais, mais ce n’est pas tout… Sa campagne verdoyante fournit également un pâturage idéal pour le bétail, et les vergers de pommiers comme de poiriers donnent de délicieux fruits. Pour toutes ses raisons, la Normandie est réputée un paradis des fins gourmets. La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Cet hiver, la Ville de Montbéliard propose d’en faire découvrir quelques-unes. 

  • Le camembert, une spécialité mondialement connue
  • Les tripes à la mode de Caen
  • Les plats sucrés normands sont principalement à base de pommes. Comme la délicieuse tarte aux pommes. Une autre spécialité normande est son riz au lait. La teurgoule faite avec des produits laitiers locaux et de la cannelle. Il y a aussi le sucre de pommes de Rouen, le caramel de pommes de Dieppe ou les caramels crémeux d’Isigny, les madeleines Jeannette...
  • Les boissons régionales : le cidre, incontournable. Le cidre de Normandie est connu dans le monde entier ; le cidre, qui se décline en poiré (cidre de poire), le pommeau (liqueur de pomme) et le Calvados (eau-de-vie de pomme)

Un artisanat typique

La dentelle d'Alençon et la faïence de Rouen sont des figures de proue de l'artisanat d'art. La manufacture de tricots marins en laine et de marinières en coton de l’entreprise Saint James selon le nom du petit village normand dans lequel elle se trouve. Qui n’a pas entendu parler des parapluies de Cherbourg...

La Normandie rayonne grâce à tous ses artisans et artistes qui ont un savoir-faire certain et typiquement normand. Le travail du lin, du cuivre, du vitrail, du colombage… contribuent à faire de la région une destination d’excellence.