javscat.netpornjoy.orgpornsoul.orgpornnest.orgsexyru.org

Invité d'honneur

La Corrèze à l'honneur de la 39e édition

Après avoir célébré la Normandie, Montbéliard met à l’honneur la Corrèze à l’occasion de la 39e édition des Lumières de Noël. Située dans le centre-ouest de la France, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, la Corrèze est réputée pour ses spécialités héritées de traditions ancestrales. 

La Corrèze regorge de trésors

Par sa position géographique, la Corrèze offre une diversité de paysages. Au sud se situe l'extrémité nord des causses du Quercy, à l'ouest des collines de grès et à l'est les contreforts du Massif central avec le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.

Des villages pittoresques classés parmi les plus beaux de France aux mystérieuses tourbières et vestiges gallo-romains du plateau de Millevaches, en passant par les impressionnants belvédères surplombant les gorges de la Dordogne. Sans oublier les forteresses médiévales, le renommé Haras national de Pompadour, l'effervescence du marché de Brive la Gaillarde, la beauté sauvage des cascades de Gimel et la singularité du causse corrézien.

L'un des villages sans doute les plus cités dans tous les guides touristiques est Collonges-la-Rouge. Cette cité médiévale est entièrement construite en grès rouge avec des toits de lauze ou d'ardoise.

Spécialités et cuisine corréziennes : le goût du vrai

La Corrèze est fière de ses produits du terroir : viande bovine et ovine limousine, veau de lait élevé sous la mère, porc cul noir, canards et oies grasses, pommes, fraises et noix et châtaignes (en soupe : la garbure, rôties : les jaques, pétries en farce, bouillies dans du lait ou en pâtisserie. "Gaillarde" et raffinée, élaborée au fil des traditions, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Vin de pays rouge et rosé, vin paillé, farcidures, tourtous, millassous (galettes de pommes de terre), cèpes farcis, mique (boule de pain bouillie), morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d'eau douce : truites, brochets, sandres...

Côté fromages : caillade de lait de vache, cabécous du Brivois, gouzon marchois (le parent pauvre du camembert). Une curiosité, le fondu creusois : fromage de vache fondu avec un peu d'eau, lait et farine, dans lequel on tremple des pommes de terre et accompagné d’une omelette nature.

A tout cela s'ajoutent des desserts parfumés tels que la "flaugnarde", le "clafoutis", des liqueurs à base de noix, myrtilles, framboises... qui font de la table corrézienne une perpétuelle fête gourmande

Arts et artisanats

Passionnés et passionnants, les artistes et artisans d'art de la Corrèze invitent à la découverte de leur savoir-faire à travers leurs œuvres uniques nées du travail de la pierre, du métal, du verre, du bois, du textile, du cuir, de la terre... sans oublier la restauration du patrimoine artistique et bâti.