Invité d'honneur
En 2023, la 37e édition des Lumières de Noël mettra à l'honneur la Provence. Terre d’art et de gastronomie, la Provence offre un patrimoine aux multiples visages.
La Provence évoque le pays de Pagnol, son accent chantonnant, le chant des cigales, la pétanque et bien d'autres trésors...

Des spécialités culinaires riches et variées
Cet hiver, la Ville de Montbéliard propose d’en faire découvrir quelques-unes. La Provence a le secret de nombreuses spécialités culinaires : aïoli, tapenade, bouillabaisse, pissaladière, soupe de pistou, ratatouille, fougasse, De nombreux plats sont parfumés de thym et de bien d’autres aromates, d’huile d’olive, miels, . Qui ne connait pas les fameux calissons et autres tropéziennes. Sans compter le pastis et bien d’autres boissons.

Un artisanat typique
Il sera question de découvrir la richesse de l’artisanat typique du sud de la France. La Ville de Montbéliard souhaite faire partager le style provençal et son savoir-faire unique : savons (parmi eux, celui de Marseille), poteries, céramiques, produits à base de lavande...
A la veille de Noël, il sera également question de santons, une tradition née à la fois de la ferveur populaire pour la célébration de la Nativité et de l'apparition de cette figurine typiquement provençale.

Traditions de Noël en Provence
De belles traditions perdurent en Provence à l’occasion de Noël :
Sainte-Barbe (4 décembre)
Blé et lentilles sont semés sur du coton imbibé. Une bonne pousse est signe de prospérité et d’abondance.
Cacho fio
En Provence, la soirée de Noël commençait par l'ancienne coutume païenne du cacho fio1. Cet allumage rituel de la bûche de Noël (calendau, en provençal) correspondait à un rite du feu caché et présageait le retour du feu neuf, le feu du premier soleil de la nouvelle année2.
Gros souper
Le gros souper (lou gros soupa, en provençal), est le repas maigre traditionnellement pris en famille le 24 décembre, avant la messe de minuit.
Treize desserts de Noël
Les treize desserts sont présentés à la fin du gros souper, au retour de la messe -et varient selon les villes. Parmi eux, on retrouve : noix, figues sèches, amandes, raisins secs, « pompe à l'huile » qu'on appelle aussi fougasse, nougat blanc, nougat noir, dattes, calissons d'Aix, pâte de coing, raisin blanc, oranges ou clémentines ou mandarines, fruits confits. Auxquels s’ajoutent : , melon de Noël, poires, pommes, abricots secs, oreillettes ou merveilles…
Parmi les traditions également, villes et villages continuent d’organiser leurs marchés de Noël avec des produits du terroir de qualité.