Tante Airie et Père Noël
La manifestation est résolument tournée vers la tradition. Les personnages légendaires en témoignent par leur présence : le Père Noël bien sûr mais aussi la Tante Airie… ensemble, ils veillent à perpétuer les traditions locales.
Tante Airie, bonne fée du Pays de Montbéliard
Dans le Pays de Montbéliard, il y a bien des siècles, est apparue une fée protectrice et bienveillante répondant au nom d’Airie ou Arie. Est-elle la dernière fille d’un druide gaulois ou la réincarnation de la bonne comtesse Henriette qui vécut au château de Montbéliard jusqu’en 1444 et qui fut longtemps pleurée par ses sujets ? Personne ne peut l’affirmer mais une chose est sûre, elle est le personnage de légende le plus cher au cœur des habitants du Pays de Montbéliard et même de Porrentruy dans l’Ajoie suisse proche.
Chaque année depuis plus de trente ans, Tante Airie quitte sa grotte de Pierrefontaine-les-Blamont le temps de l’Avent pour rejoindre l’ambiance féérique des Lumières de Noël. Elle arpente les rues de la Cité des Princes dans son costume de paysanne, parfois accompagnée de son âne. Au détour d’une ruelle ou dans sa maisonnette, les enfants s’entendent prodiguer ses conseils de sagesse, avant de succomber à la distribution de quelques papillotes.
Rencontrez Tante Airie dans les allées du marché de Noël.
Le Père Noël
Retrouvez le Père Noël dans les allées du marché de Noël.