Invités d'honneur
Les Lumières de Noël de Montbéliard font le tour du monde en accueillant chaque année un nouveau pays ou une nouvelle région qui devient l’invité d’honneur. C’est l’occasion de partager ses richesses culturelles, artisanales et gastronomiques et de découvrir les us et coutumes des fêtes de fin d’année.
Noël autour du monde
En 2001, Montbéliard a accueilli, pour la première fois, la ville allemande de Ludwigsburg (2001), avec laquelle elle est jumelée depuis 1961, puis le Land de Thuringe (2002). Depuis la « Cité des Princes » a fait honneur à la Russie (2003), la Pologne (2004), le Canada (2005), le Pérou (2006), la Finlande (2007), la Toscane (2008), l’Irlande (2009), la Louisiane (2010), le Pays basque (2011), la Wallonie (2012), la Bretagne (2013), le Portugal (2014), l’Écosse (2015), l’Autriche (2016), la Corse (2017),l'Andalousie (2018), les pays de Savoie (2019), la Franche-Comté (2021).
Les artisans des anciens pays et régions invités reviennent régulièrement s’installer au cœur du marché de Noël de Montbéliard. Découvrez très prochainement l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.
Les invités des 5 dernières éditions
2021 - La Franche-Comté à l'honneur
Pour la 35e édition des Lumières de Noël, le public est venu nombreux à la rencontre des artisans/exposants de Franche-Comté et (re)découvrir les spécialités locales et bien d’autres, venues de la France entière. Salaisons, fromages, miels, vins divers mais aussi, travail du bois, du verre ou de la terre, fabrication d’horloges comtoise ou de bijoux, articles en verquelure, tissu traditionnel du pays de Montbéliard... les artisans sont fiers de partager tout leur savoir-faire auprès des visiteurs des Lumières de Noël.
2019 - Les pays de Savoie à l'honneur
Pour la 33e édition des Lumières de Noël, c'est un grand bol d'air frais que la Ville de Montbéliard a choisi de partager en accueillant la Savoie et la Haute Savoie, territoires où se conjuguent montages, lacs et forêts, ses étendues blanches des Alpes… mais aussi son artisanat marqué d'une identité forte et sa gastronomie unique...
2018 - L'Andalousie, Noël à l'heure espagnole
Âmes généreuses et vibrantes, culture emprunte de multitude d'influences, l'Andalousie était l'invité d'honneur de la 32e édition des Lumières de Noël. Entre flamenco, salaison et plats typiques comme le gaspacho et le « salmorejo », les Andalous ont su apporter la chaleur dans le cœur des visiteurs.
2017 - Sous le charme de la Corse
Puisant ses traditions dans sa langue, vivante et mélodieuse et dans l'authenticité de sa culture, la Corse était l'invité de la 31e édition des Lumières de Noël. Chants corses, charcuterie et biscuits artisanaux, l'île de beauté a usé de tous ses charmes pour conquérir le cœur du Marché de Noël.
2016 - L'Autriche, dans la tradition
Pays fortement ancré dans la tradition de Noël, l'Autriche déborde d'us et coutumes. Une valse de tradition à laquelle le public du marché de Noël de Montbéliard s'est laissé entraîner avec un plaisir non dissimulé !
2015 - L'Écosse, un marché aux accents celtiques
Joie de vivre et sens de la fête, l'Écosse a tout pour plaire et l'a encore prouvé à l'occasion de la 29e édition des Lumières de Noël. Les visiteurs ont pu découvrir la culture et la richesse aux accents celtiques, se régaler avec le "haggis", écouter de la cornemuse et admirer ses singuliers tartans.